Voulez-vous décoder la stratégie internationale de XI JINPING : Quels objectifs poursuit-il ? Quelles conséquences pour l'Europe et la France ?

Informations

  • 27/11/2019
  • 17h30
  • CCI Le Mans Sarthe | 1 Boulevard Levasseur, Le Mans
  • Retrouvez la présentation de notre manifestation dans l'espace adhérent

2013 :  L’avènement de Xi Jinping au pouvoir a marqué un tournant dans la stratégie économique, politique et géopolitique de la Chine.


2 janvier 2019 : Le président Xi Jinping réaffirme sa volonté de réunifier Taïwan à la Chine en n’écartant pas l’usage de la force alors que depuis 1949 le rapprochement avec Taïwan se faisait par négociations bilatérales. 

Avec le lancement du programme « Route de la Soie »,  l’achat du Pirée, le financement d’infrastructures de transport en Europe, la guerre commerciale avec les États-Unis, l’investissement massif en Afrique, le positionnement territorial en Mer de Chine, le recadrement de Hong Kong, … on peut s’interroger, voire s’inquiéter.


Comment faire le point sur cette quantité de signes ? 


C’est le but que se donne cette conférence : analyser avec lucidité les faits, regarder ce que signifie cette accélération de la présence de la Chine dans tous les domaines et voir quel avenir semble se dessiner pour la France et l’Europe.


Conférenciers

  1. avatar
    Monsieur VERON Emmanuel

    Emmanuel Véron est docteur en géographie, spécialiste de la Chine contemporaine. Anciennement responsable de la géographie et de la géopolitique de la Chine à l'Inalco/Langues'O, il a enseigné la géopolitique et les relations internationales à l'Ecole navale, dont il est associé. Aujourd'hui directeur scientifique de la Société de Géographie, il enseigne dans plusieurs écoles et institutions des aspects géopolitiques et géoéconomiques de la Chine. Il conseille également des institutions et des entreprises. Il s'intéresse plus particulièrement à la politique étrangère et aux modalités de la puissance chinoise.

Plan