Pourquoi et comment s'internationaliser dans un monde qui change ?

Informations

  • 01/10/2019
  • 18h00
  • CCI Le Mans Sarthe | 1 Boulevard Levasseur, Le Mans
  • Retrouvez la présentation de notre manifestation dans l'espace adhérent

L’économiste prospectiviste et chef d’entreprise Pierre Sabatier est intervenu sur le thème de l’internationalisation des entreprises en décryptant les dynamiques économiques actuelles et en mettant en perspective ces enjeux avec une vision du monde à moyen et long terme.


Voici ce qu’il en dit :

« Pourquoi  s’internationaliser ?

Il ne faut pas aller à l’international pour aller à l’international, mais s’il y a un besoin pour assurer son développement. La demande interne se tassant dans nos économies matures, il  y a un besoin de relai de croissance à l’international.

Où ?

Il a analysé les différentes zones du monde avec leur potentiel de croissance (Canada, Etats-Unis, Chine, etc.) pour privilégier celles qui présentent les meilleurs débouchés.

Comment ?

L’exportation sera de plus en plus difficile au regard du durcissement du commerce international (guerre commerciale sino-américaine), l’implantation à l’international pour une croissance externe est à privilégier.

Utiliser la stratégie des petits pas, apprendre et chasser en meute (être accompagné par la sphère publique et d’autres entreprises de la région, les concurrents sur un territoire deviennent des partenaires à l’international), s’organiser et se structurer (recrutement, juridique). » 


Pierre Sabatier


Conférenciers

  1. avatar
    Monsieur SABATIER Pierre

    Pierre Sabatier est économiste prospectiviste, président fondateur du cabinet indépendant d’études économiques et financières PrimeView. Son premier diplôme est d’être Auvergnat, bien ancré dans son territoire. Il allie le discours d’un chef d’entreprise avec l’expertise d’un économiste pour apporter des solutions pragmatiques dans un environnement en pleine mutation.

Plan