Comment aborder le marché chinois - approche économique , juridique et culturelle

Informations

  • 05/02/2019
  • 18h30
  • CCI Le Mans Sarthe | 1 Boulevard Levasseur, Le Mans
  • Retrouvez la présentation de notre manifestation dans l'espace adhérent

Sarthe International, en partenariat avec Fidal et la CCI, a organisé un dîner autour de la Chine, animée par Sylvain Néron, Avocat du cabinet Fidal et Responsable du Desk Chine de Fidal.


Après une brève présentation  économique du pays, Sylvain NERON a évoqué l’approche du marché sous l’angle juridique, mais aussi culturel.


De nombreux témoignages de dirigeants d’entreprises et d’expatriés sont venus enrichir ses propos grâce à de nombreux conseils en matière d’implantation, de gestion interculturelle, salons, déjeuners d’affaires, business, de protection des savoir-faire : 


Alex Zuckerman, dirigeant de l’entreprise Fimor, a précisé que la Chine fut son 1er client à l’export. Protéger son savoir-faire, ses marques sont indispensables.


Michel Chomette, Directeur Général de Faure Herman, expérience de mise en place de 2 JV en Chine, nous a fait part de ses difficultés pour lutter contre la corruption et de l’importance de passer du temps avec ses salariés en dehors du travail,  clé de succès quand on dirige une filiale.


Jeremy Welburn, Digital Marketing Manager de Souriau Esterline, a vécu de nombreuses années en Chine et a estimé que Shanghai reste à privilégier en matière d’implantation (ville historiquement de commerçants + zone franche)


Jérémy Boivin, responsable industriel de NGI, a souligné l’importance d’être rigoureux dans la fréquence des déplacements en Chine, le business à distance ne fonctionne pas.


Anne et Jacques Thimon, expatriés durant 5 années en Chine, nous ont rappelé combien le Chinois sont très fiers de leur culture et civilisation. L’atout indispensable selon eux est le GUANXI (la relation)


Madame XIA, compagne de Jeremy WELBURN, chinoise d’origine, nous a fait part de son ressenti d’expatriée et a prodigué quelques conseils aux entreprises désireuses de s’implanter en Chine.



Conférenciers

  1. avatar
    Monsieur NERON Sylvain

    Sylvain NERON est avocat depuis 2011 et responsable du Desk Chine de Fidal. Il justifie d’une réelle expérience internationale tournée vers la Chine puisqu’il y a vécu, y est intervenu en qualité de consultant pour des cabinets d’avocats chinois et y a des attaches familiales.

Plan